Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LeMonde - Quatorze Nobel de la paix apportent leur soutien au dalaï-lama, persona non grata en Afrique du Sud

Quatorze Prix Nobel de la paix publient lundi 15 septembre une lettre ouverte au président sud-africain, Jacob Zuma, pour protester contre le refus de Pretoria d'accorder un visa au dalaï-lama, invité au Cap en octobre pour un sommet mondial des Prix Nobel de la paix.

« Nous sommes profondément inquiets des dégâts pour l'image internationale de l'Afrique du Sud qu'aura un nouveau refus – ou l'impossibilité – de luiaccorder un visa », écrivent les signataires, parmi lesquels se trouvent l'avocate iranienne Shirin Ebadi, l'ancien président polonais Lech Walesa et l'économiste bangladais Muhammad Yunus. Ils exigent « la délivrance sans condition » du document au chef spirituel tibétain.

Le 14e sommet des Prix Nobel de la paix doit se tenir au Cap du 13 au 15 octobre, pour la première fois sur le continent africain. Or, le dalaï-lama a renoncé à y aller et a été contraint de retirer sa demande de visa après avoir été informé qu'elle était vouée à l'échec, afin de ne pas perturber les amitiés prochinoises du gouvernement Zuma.

Prix Nobel de la paix 1989, Tenzin Gyatso est considéré par Pékin comme un dangereux séparatiste.

Une vive polémique avait déjà éclaté en 2011 lorsque Pretoria avait refusé au dalaï-lama un visa pour participer aux fêtes du 80e anniversaire de Desmond Tutu, l'archevêque sud-africain également Prix Nobel de la paix. Très en colère, ce dernier avait accusé le gouvernement d'être « pire que celui de l'apartheid ».

Source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/09/15/quatorze-nobel-de-la-paix-apportent-leur-soutien-au-dalai-lama-persona-non-grata-en-afrique-du-sud_4487771_3212.html

Tag(s) : #International