Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mesdames et messieurs,

Il ne sert plus à rien de se cacher derrière son petit doigt : la corruption est le principal handicape à tout progrès social, économique et même démocratique en Guinée. Tout acteur qui promet de redresser la Guinée sans faire de la lutte contre la corruption une priorité fondamentale est un imposteur. Tout acteur qui promet un changement en Guinée sans faire de la lutte contre la corruption une priorité fondamentale est un vendeur d’illusions. C’est parce qu’il n’existe aucune perspective positive et heureuse pour les populations guinéennes dans la corruption que la LDRG, année après année, fait de la lutte contre la corruption un élément fondamental de ses activités de proposition et de pression.

Déjà en Septembre 2012 nous avons publié le Rapport « S’engager contre la corruption en Guinée ». Ce rapport dresse l’état des lieux du phénomène de la corruption et propose des solutions pour vaincre ce phénomène en Guinée. Vous pouvez accéder à ce rapport sur ce lien : http://www.guinee-plurielle.com/pages/23_Sengager_contre_la_corruption_en_Guinee_-8313280.html La même année, nous avons fait adopter une « Résolution non-partisane à Montréal sur la lutte contre la corruption en Guinée ». Vous pouvez accéder sur ce lien à cette résolution : http://www.guinee-plurielle.com/article-resolution-finale-de-la-concertation-non-partisane-de-montreal-contre-la-corruption-en-guinee-111033619.html De même, en 2015 nous avons tenu une deuxième « Concertation Non-partisane sur la lutte contre la corruption en Guinée ». Vous pouvez accéder sur ce lien au compte-rendu de cette concertation : http://www.guinee-plurielle.com/2015/04/ldrg-compte-rendu-le-grand-debat-sur-la-constitution.html Nous avons également fait publier un « Projet de Loi Anti-corruption et de financement des partis politique » complet pour la Guinée. Vous pouvez accéder sur ce lien à ce projet de loi ambitieux pour la Guinée : http://www.guinee-plurielle.com/zf-projet-de-loi-anti-corruption-et-de-financement-des-partis-politiques.html Et finalement, chaque année, nous organisons sur les réseaux une ou deux campagnes annuelles sur la lutte contre la corruption en Guinée.

Mesdames et messieurs,

Cette nouvelle année est donc l’occasion pour moi, en tant que Président de la LDRG, de vous convier à la campagne 2018 sur la lutte contre la corruption en Guinée. Cette campagne aura lieu sur l’ensemble des réseaux sociaux du Lundi 29 Janvier au Dimanche 4 Février 2018. Cette campagne s’annonce d’autant plus intéressante qu’elle se tient à quelques jours des élections locales en Guinée.

En effet, un citoyen faisant usage de son droit de vote lors des élections locales est théoriquement en mesure d’exercer une influence sur la gestion de la communauté. Les collectivités locales sont de ce fait dans une situation privilégiée pour mobiliser les communautés dans le cadre des actions de développement local. Ce rapport de proximité qu’entretien les citoyens avec les collectivités locales est un atout décisif qui fait de ces dernières le domaine de prédilection de la lutte contre la corruption. Les populations locales sont les premières touchées par les conséquences dévastatrices de la corruption et sont, de ce fait, motivées et largement mobilisables pour constituer un front uni contre la corruption.

C’est justement parce que les populations locales sont les premières victimes des conséquences dévastatrices de la corruption qu’il est absolument nécessaire d’implanter, dans le cadre de la lutte contre la corruption, un « système local d’intégrité » au niveau de l’ensemble des collectivités locales en Guinée.

Mesdames et messieurs,

Le principal but de cette nouvelle campagne est donc de :

  1. Dénoncer les abus de pouvoir et les cas de corruption en Guinée;
  2. Conscientiser les citoyens sur les dangers de la corruption en Guinée;
  3. Offrir aux citoyens la possibilité de dénoncer et d’agir contre la corruption en Guinée;
  4. Promouvoir un système local d’intégrité au niveau de toutes les collectivités locales en Guinée.
  5. Faire signer la Pétition pour la Nouvelle République dont la première revendication est la création en Guinée d’un « Organe Anti-corruption indépendant » des partis et des pouvoirs politiques. Cette pétition compte déjà 1465 signataires. Si vous ne l’avez pas encore fait, alors saisissez cette occasion pour joindre votre signature en suivant ce lien : Pétition pour la création d'un organe anti-corruption indépendant des pouvoirs politiques ; et finalement
  6. Mettre la pression sur le gouvernement et les acteurs politiques pour l’adoption d’une Loi Anti-corruption aussi sévère que celle proposée par la LDRG.

Mesdames et messieurs,

Au sein de la LDRG, nous avons deux convictions. Premièrement, la corruption ne prospère que sous le silence des citoyens. Si nous mettons en lumière et dénonçons les cas de corruption, cette épidémie reculera au fur et à mesure de notre intransigeance. Deuxièmement, même pour le pays le plus corrompu en Afrique de l’Ouest, la corruption n’est pas une fatalité. Nous pouvons vaincre la corruption et faire de la Guinée le pays le plus intègre sur le continent. Au sein de la LDRG, nous avons les solutions contre la corruption en Guinée. Nous invitons l’ensemble de nos concitoyens, au-delà des partis et des ethnies, à se joindre au Mouvement. Profitez de cette campagne pour vous approprier nos solutions et vous engager : nous allons le faire ensemble!

Mamadou Oury Diallo

Président de la LDRG

Tag(s) : #Evènements-LDRG, #Société-Guinée, #Economie-Guinée, #Guinée