Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La question à savoir s’il faut siéger à l’Assemblée nationale après l’expiration du mandat des députés semble être aujourd’hui une patate chaude au sein des états majors des partis politiques en Guinée.

C’est effectivement une question importante car les partis politiques reconnaissent que la légitimité des députés à représenter leur citoyens, et à produire et voter des lois est fortement remise en cause. Ne peut produire et voter une loi qu’un député élu par le peuple et dont le mandat est valide. 

Cela rappelle à la LDRG de mauvais souvenirs, notamment ceux de la transition de 2008. Comment un Conseil National de Transition (CNT) dont les membres ne sont pas légitimement désigné par le peuple peut-ils s’arroger le droit d’écrire à huis-clos la loi fondamentale (constitution) d’un pays? C’est totalement insensé! En plus ce même CNT proposant que la constitution soit décrétée contre le peuple par un général d’armée putschiste. C’est tout simplement le plus grand crime démocratique commis contre le peuple de Guinée depuis l’avènement de la deuxième république. Parce qu’il faut rappeler que même sous le régime militaire du Général Lansana Conté, après modification de la constitution en 2003, cette constitution avait été soumise au Référendum populaire. Elle n’avait pas été décrété.

Donc, tout cela pour dire que ça ne sera pas une première si les partis politiques guinéens décident de faire siéger leurs députés à l’Assemblée nationale malgré le fait que ces députés ne soient plus légitimes et qu’ils n’aient plus aucun mandat du peuple. Dans ce contexte, nous leur demandons au moins:

**D’adopter des règlements réduisant de moitié leur salaire jusqu’à installation du nouveau parlement: il ne faut tout de même pas faire payer ci-cher au peuple une représentation illégitime;

**D’adopter des règlements suspendant leur immunités jusqu’à installation du nouveau parlement: il faut accorder du respect aux députés élus par rapport à ceux qui ne sont pas élu. Ne peut bénéficier de l’immunité parlementaire que les députés élus et dont le mandat est valide;

**De ne pas toucher aux Lois sensibles: concernant La Défense nationale, le budget de l’État, les institutions, ...;

**De même, les traités internationaux et aucun contrat minier ne doit être ratifié par cette assemblée sortante: de toutes façon aucune compagnie sérieuse ne peut s’engager avec un parlement illégitime. Car tous les contrats ratifiés par ces députés illégitimes seront frappés d’invalidité par un parlement légitime.

La LDRG demande la mise en place d’une Assemblée Constituante dont la mission sera de doter la Guinée d’une Constitution légitime, cohérente et contenant des garde-fous suffisamment forts pour garantir la bonne gouvernance, mettre un terme aux abus de pouvoir et contraindre les acteurs politiques à faire de la politique de manière responsable et utile à la nation.

Mamadou Oury Diallo

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest, #Société-Guinée