Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À l'approche du double scrutin du 1er Mars, au nom de la LDRG, autant je condamne les appels à la violence de Alpha Condé autant je condamne les appels à la violence de l'opposition et du FNDC. Même si personne ne le veut, mais il faut bien que chacun puisse entendre la vérité.

Comme celle que mène la LDRG depuis plus de 10 ans, le FNDC également mène une lutte très respectable et juste. Ce n'est pas à quelques mètres de la ligne d'arrivée que nous devons ternir notre lutte et compromettre ses résultats. Alpha Condé prépare la guerre contre notre nation. Ne lui donnons pas l'occasion de faire cette guerre sur nos terres de Guinée.

À ce stade de la lutte, les Mouvements progressistes en Guinée ont déjà gagné la bataille de la reconnaissance et de la légitimité internationale. Désormais, nous devons plutôt capitaliser sur le momentum que nous offre cette reconnaissance internationale pour dénier toute légitimité à Alpha Condé s'il ne renonce pas à son projet macabre d'ici le 1er Mars. Denier à Alpha Condé la légitimé suppose, pour tous les Mouvements progressistes:

1-D'abord, d'être véritablement unis et d'avoir un large consensus sur l'ouverture d'une transition et sur la feuille de route de cette éventuelle transition: La LDRG à déjà produit un Mémorandum pour l'ouverture d'une période de Transition. Donc une base de travail existe à ce niveau. Cette feuille de route doit être partagée le plutôt possible à l'ensemble des partenaires régionaux et internationaux de la Guinée;

2-Ensuite, au lendemain du 1er Mars, si Alpha Condé ne renonce pas, nous devons être capable de proposer un Gouvernement d'Union nationale de transition restreint dont les membres sont éthiquement et moralement irréprochables: Nous devons négocier avec les partenaires régionaux et internationaux qui ont accepté d'accompagner cette lutte noble du peuple de Guinée afin que ce Gouvernement d'Union nationale de transition soit basé dans un pays limitrophe de la Guinée ou quelque part en Europe. Ce Gouvernement d'Union nationale devra dès sa mise en place aller réclamer sa légitimé auprès de tous les partenaires de la Guinée et de toutes les instances onusiennes, tout en réclamant des sanctions ciblées contre Alpha Condé et son régime; et

3-Finalement, la pression à l'intérieur de la Guinée contre le régime doit se poursuivre par des grèves générales et des protestations non violentes actives.

C'est ainsi que nous arriverons à faire entendre raison à Alpha Condé. Et c'est ainsi que nous obtiendrons l'ouverture d'une transition salutaire en Guinée. Nous ne devons jamais accepter de tomber dans le piège de la violence que nous tend Alpha Condé. C'est seulement à travers la violence généralisée que son pouvoir peut regagner de la légitimité. Nous ne devons surtout pas lui donner cette opportunité.

La LDRG appelle tous les Mouvements progressistes à l'unité d'action. Le Mémorandum pour l'ouverture d'une période de Transition est prêt. La feuille de route pour la transition est prête. Nous avons même une petition pour une transition salutaire qui circule et qui est à ce jour signée par 1570 signataires. Nous devons absolument pouvoir désigner un Gouvernement d'Union nationale de transition. C'est cela qui déterminera l'aboutissement de cette lutte. Si nous échouons à le faire, la longévité de Alpha Condé au pouvoir peut se prolonger au-delà des espérances de beaucoup.

M.O.D

Tag(s) : #Politique-Guinée, #Guinée