Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Guinée est prise en étau dans un cercle infernal de corruption depuis plusieurs décennies. Le peuple de Guinée souffre énormément des conséquences de la corruption. Alors que plusieurs acteurs considèrent la corruption comme la norme en Guinée, mon Mouvement Réformateur ne peut trouver un meilleur moment que celui de cette fin du mois Saint de Ramadan dans le contexte actuel pour rappeler à quel point la corruption est un fléau nuisible qu’il faut absolument débarrasser de toute société qui aspire au bien-être collectif.

En effet, voici ce que le Saint Coran dit à propos de la corruption :

1-Dans le Saint Coran, au verset 41 de la Sourate Les Byzantins, Dieu expose la véritable source de la corruption : « … La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains… ». De ce verset, il apparaît ainsi que l’avidité de l’homme est vraiment à la source de la corruption. La volonté des uns de construire leur fortune sur la misère des autres est la principale cause de la corruption. Cependant, la réprobation de Dieu envers la corruption est totale et cela s’exprime à plusieurs reprises dans le Saint Coran.

2-D’abord, au sein de la Sourate L’Araignée, dans les versets 36 – 37 il est mentionné ceci : « … aux Madyan, Nous envoyâmes leur frère Chu’ayb qui leur dit : O mon peuple, adorez Dieu et attendez-vous au Jour dernier, et ne semez pas la corruption sur terre. Mais ils le traitèrent de menteur. Le cataclysme les saisit, et au matin, ils gisaient sans vie dans leurs demeures… ». De ces deux versets de la Sourate L’Araignée, il apparaît ainsi à quel point Dieu réprouve totalement la corruption.

3-Puis, Dieu ne peut entendre les prières au secours d’un peuple qui se feutre dans la corruption. En effet, le verset 11 de la Sourate Le Tonnerre illustre bien cela : « … L’homme a par devant lui et derrière lui des anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre de Dieu. En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsque Dieu veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n’ont en dehors de lui aucun protecteur… ».

4-Par ailleurs, au sein de la Sourate Al-A’raf, dans le verset 56, il apparaît toute la bienveillance de Dieu envers les peuples qui luttent contre la corruption : « … Et ne semez pas la corruption sur terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants… ». Dans le verset 116 de la Sourate Hûd, Dieu réaffirme également ses faveurs envers les peuples qui luttent contre la corruption sur terre : « … Si seulement il existait, dans les générations d’avant vous, des gens vertueux qui interdisent la corruption sur terre! Hélas, il n’y en avait qu’un petit nombre que nous sauvâmes, alors que les injustes persistaient dans le luxe exagéré dans lequel ils vivaient, et ils étaient des criminels… »

De ce petit rappel des écritures saintes, il ressort que toute société au sein de laquelle la corruption devient un phénomène banalisé est une société perdue qui ne peut bénéficier du secours de Dieu. Dieu aime la Guinée et Il aime le peuple de Guinée, voilà pourquoi Il a doté notre peuple d’innombrables richesses naturelles. Mais en dépit de toutes ces richesses, le peuple de Guinée est aujourd’hui l’un des peuples les plus misérables sur terre. Cela ne devrait plus surprendre personne parce que la Guinée est aussi l’un des pays les plus corrompus au monde.

Pour sauver la Guinée et nous sauver nous-mêmes, la lutte contre la corruption doit être une bataille à engager maintenant et à mener sans relâche. Le Mouvement Réformateur que je dirige depuis ces 12 dernières années avec abnégation, courage et dignité a les solutions concrètes pour faire de la Guinée, en l’espace de quelques mois, le pays le moins corrompu en Afrique. Ce défi est à la portée de notre Génération aujourd’hui : joignez-vous au Mouvement et engagez-vous dans cette révolution morale indispensable au redressement de notre pays.

M.O.D

Tag(s) : #Economie-Guinée, #Politique-Guinée, #Guinée, #Société-Guinée