Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite à la nouvelle arrestation par les services de Alpha Condé du Vice-maire de Matam (Ismaël Condé) démissionnaire du parti au pouvoir en Guinée, au nom de la LDRG, j’ai fait du Dimanche 4 Octobre 2020 une Journée de jeûne personnel pour, non seulement réclamer la libération des prisonniers politiques en Guinée, mais aussi, pour défendre nos libertés d’opinion, d’expression et d’association. Dans cet article, je souhaite vous faire revivre les 10 publications de cette campagne qui a connu un succès remarquable sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter) :

Publication 1 - Facebook: 39ème Jour de jeûne pour l'avènement d'une Nouvelle République Moderne, Juste, Équitable et sans abus de pouvoir en #Guinée: cette 39ème journée de jeûne est dédiée à Ismaël Condé, aux ressortissants de NZérékoré emprisonnés à Kankan, et à tous les prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles du régime ethno-fasciste de Alpha Condé. Non seulement je réclame leur libération immédiate, mais de plus, je réclame réparation à leur égard. #LibérezLes! #Akhadan!

Publication 2 – Facebook - 39ème jour de jeûne: Le seul tort que Ismaël Condé et les ressortissants de NZérékoré ont commis est de s'être opposé à la présidence à vie pour Alpha Condé. #LibérezLes! Nous ne vous laisserons jamais confisquer nos libertés d'opinion, d'association et d'expression. #LibérezLes! #AKHADAN!

Publication 3 – Facebook - 39ème jour de jeûne: Entre janvier 2015 et octobre 2019, Amnesty International a constaté une surpopulation carcérale généralisée dans les établissements pénitentiaires guinéens. Par exemple, à la prison centrale de Conakry qui a la capacité d’accueillir 500 prisonniers, 1468 personnes étaient détenues (109 détenus sont morts durant cette période). Toutes les prisons du pays sont dans cette situation. Je réclame la libérations de tous les détenus politiques en #Guinée. #LibérezLes!

Publication 4 – Facebook - 39ème jour de jeûne: Le régime ethno-fasciste de Alpha Condé a créé à 700 km de Conakry un camp de détention appelé Camp de Soronkoni où est pratiqué la torture et des traitements humainement dégradants. Des opposants sont enlevés partout à travers le pays pour y être conduit. Je réclame la fermeture immédiate du camp de Soronkoni. #LibérezLes!

Publication 5 – Facebook - 39ème jour de jeûne : Le témoignage du Coordonnateur du FNDC suite à sa détention par les services de Alpha Condé: « Ils m’ont mis dans une toilette qu’ils ont fermée. Ça puait. Une façon de me déprimer certainement ... À quatre reprises ils ont tenté de nous auditionner sans nos avocats. J’ai refusé. » Rapport de Amnesty International publié le 1er Octobre 2020. #LibérezLes! #Guinée

Publication 6 – Facebook - 39ème jour de jeûne: Le témoignage du directeur exécutif de l'association Destin en Main: « Ils m’ont placé dans une petite pièce, seul, avec juste un banc. Je suis resté là jusqu’au lendemain matin... Psychologiquement c’était dur...Il y avait un petit trou dans le mur et je pouvais voir dehors...». #LibérezLes! #Guinée

Publication 7 – Facebook - 39ème jour de jeûne: Badré Koné a été placé en cellule et empêché d'appeler ses parents. Après trois nuits en détention, il a été conduit au tribunal et condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis pour « insulte à l'égard du chef de Alpha Condé ». Il a bénéficié d’une libération provisoire seulement après 44 jours en prison. Rapport de Amnesty International publié le 1er Octobre 2020. #LibérezLes! #Akhadan #Guinée

Publication 8 – Facebook - 39ème jour de jeûne: Des dizaines de jeunes ont été raflés dans plusieurs quartiers de Conakry la veille de manifestations prévues le 12 et le 13 février 2020 à l’appel du FNDC. Ils ont été transféré dans le camp de détention de Soronkoni. Aucune famille et aucun avocat n’a pu avoir accès au camp, les détenus n’ont jamais été inculpés ni présentés à un juge, et les autorités ne se sont jamais prononcées sur leur sort, y compris après la libération de la majorité d’entre eux le 28 mars en pleine nuit à l’entrée de Conakry. Rapport d'Amnesty International publié le 1er Octobre 2020. #LibérezLes! #Guinée #Akhadan!

Publication 9 – Facebook - 9ème Jour de jeûne: Mamadou Aliou Barry et Ibrahima Djouma Bah de l'UFDG ont été arrêté à NZérékoré le 27 février et conduit au camp de détention de Soronkoni. Ils y auraient été torturés « avec de l’électricité » selon les témoignages de leurs proches et de leur avocat à Amnesty International. Je réclame la fermeture du camp de détention de Soronkoni. #LibérezLes! #Guinée

Publication 10 – Facebook - 39ème jour de jeûne : Selon le récit d’ex-détenus à Amnesty International sur les conditions de détention du camp de Soronkoni « ils étaient entre 40 et 50 enfermés nuit et jour dans une chambre semblable à un grand magasin. La chaleur les empêchait de dormir et faisaient s’évanouir certains. Ils étaient nourris le matin de café et de pain rassis ». Je réclame encore la fermeture du camp de détention de Soronkoni. #LibérezLes! #Guinée

Au bout de cette 39ème Journée de jeûne, je suis extrêmement fiers d'avoir rappelé la nature cruelle du régime ethno-fasciste de Alpha Condé, et d'avoir pris ma part des souffrances qu'endurent les prisonniers politiques dans notre pays. Faites-moi confiance, je ne m'écarterai jamais de cette ligne de conduite tant et aussi longtemps que des citoyens Guinéens seront persécutés, torturés et emprisonnés pour avoir exercé de manière responsable leur liberté d'expression, d'opinion et d'association. Cette 39ème journée de jeûne fut finalement l'occasion pour moi de prier Le Dominateur Suprême afin qu'Il allège les souffrances de tous ceux qui sont injustement emprisonnés en Guinée; qu'Il les aide à endurer leur martyre; qu’Il les libère des geôles de Alpha Condé; et qu'Il nous donne la force de nous débarrasser pour toujours de toute forme de régime dictatorial et oppressif sur nos terres de Guinée. Qu'il en soit ainsi. Amen

Mamadou Oury Diallo
Le Président

Tag(s) : #Guinée, #Guinée-Politique, #Société-Guinée, #Afrique, #Africa