Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce dimanche 1er décembre 2024, la nation entière fut tétanisée à la suite du carnage qui a eu lieu au Sud-Est du pays, plus précisément dans le stade régional de la Ville de Nzérékoré. De jeunes guinéens innocents ont payé le lourd tribu d’une campagne de propagande malsaine destinée à encourager les autorités de la transition à violer la Charte de la Transition, à violer leur engagement vis-à-vis de la nation et de la communauté internationale, et à violer les serments prêtés sur les livres saints. Selon un premier bilan, il y aurait eu au moins 60 morts, des centaines de blessés, et des dégâts matériels importants à NZérékoré. Il s’agit d’un dimanche très sombre pour Nzérékoré et pour toute la nation. Comme l’ensemble de la nation, nous sommes meurtris.


Aujourd’hui donc, au nom de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG), je tiens d’abord à exprimer ma solidarité totale et mes condoléances les plus attristées envers les familles des victimes, à la population de Nzérékoré, et à l’ensemble de la nation. Je prie que l’âme de ces jeunes innocents repose en paix et que le paradis soit leur dernière demeure. Je prie que la mort de ces jeunes soit un sacrifice suffisant pour libérer notre pays et notre nation de l’emprise de Satan et du mal. Amen!


C’est aussi le lieu de réclamer un jour de deuil national afin de permettre à la nation d’exprimer sa solidarité pleine et entière envers les victimes et leur famille. C’est le lieu de soutenir les organisations communautaires sur le terrain qui apportent les premiers soins et qui viennent en aide aux victimes. Nous invitons tous les compatriotes qui ont la possibilité d’aider et de faire des dons à le faire volontiers et à cœur ouvert. Que Dieu accepte votre générosité et vous récompense pleinement. Amen!


À la suite de cette tragédie nationale, le moment est d’abord au recueillement et à l’unité nationale. De ce fait, certes les colères sont légitimes, mais j’invite et j’exhorte l’ensemble de la nation à ne pas céder aux sirènes de la division. Nous devons nous serrer les coudes et nous rapprocher comme une famille unie et indivisible. Nous ne devons laisser aucun espace et aucune place à la division. Nous allons surmonter cette épreuve difficile et continuer ensemble notre marche en avant à la quête du bonheur pour chaque citoyen guinéen.


Aujourd’hui, c’est le moment du recueillement. Cependant, le moment de la reddition des comptes arrivera très prochainement. Pour toutes ces belles âmes, Justice se fera.


Que Dieu bénisse la Guinée et notre nation! Amen


Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Transition-Guinée