Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

michaelle-jean.jpgLa gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a suscité de vives réactions, lundi, quand elle a consacré la totalité d'une allocution à la question des droits des femmes au Congo, pays présenté comme la capitale du viol.

Mme Jean a rappelé que les Nations unies avaient qualifié de «crime contre l'humanité» le traitement réservé aux femmes au Congo, ce qui lui a valu une ovation de la part des femmes parmi l'auditoire de quelque 1000 personnes rassemblées au Palais du peuple, à Kinshasa, tandis que les hommes, en grand nombre dans la salle, demeuraient impassibles.

La Congo est en proie à un conflit dans le cadre duquel les viols de femmes sont utilisés comme une arme, les garçons sont obligés à la pointe du fusil d'agresser leurs propres mères, et les corps des femmes sont utilisés comme outil pour terroriser les villageois.

Les crimes les plus violents sont commis par les rebelles armés, qui mutilent les organes génitaux des femmes, font fuir la population et envahissent les villages.

Les soldats membres de l'armée nationale font également partie du problème.

Mme Jean a eu recours à la pratique de la carotte et du bâton lors de son allocution.

La gouverneure générale a félicité le Congo pour avoir inclus dans sa constitution la promesse de punir la violence sexuelle. Elle a cependant ajouté que davantage de criminels devaient être punis.

La foule, parmi laquelle se trouvaient des dirigeants nationaux, des parlementaires et des dignitaires étrangers, a applaudi ses propos. Les réactions les plus prononcées sont venues de groupes de femmes dans les tribunes populaires, qui ont à maintes reprises bondi de leurs sièges et réagi vivement.

Le discours de Mme Jean n'a pas provoqué de grincement de dents parmi l'auditoire, comme cela avait le cas lors d'une allocution similaire prononcée au Mali en 2006. Les hommes présents sur place ont cependant écouté en silence et se sont contentés d'applaudir poliment à la fin.

La gouverneure générale a notamment parlé de la nécessité de donner aux femmes les moyens de vivre dans la sécurité et la dignité.

Jusqu'à présent, peu de soldats ont été punis pour viol. Des centaines de cas de viol demeurent non résolus, sans compter les cas qui n'ont pas été déclarés.

Le Congo est le deuxième pays à l'itinéraire de la tournée africaine entreprise la semaine dernière par Mme Jean, après le Sénégal et avant le Rwanda et la République du Cap-Vert.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201004/19/01-4272117-michaelle-jean-aborde-le-droit-des-femmes-au-congo.php

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest