Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bilan ne cesse de s'alourdir à Peshawar, après l'explosion d'une voiture piégée dans un marché bondé. Il fait désormais état de 80 personnes tuées dans la grande ville du nord-ouest du Pakistan, selon un nouveau bilan de source officielle et hospitalière.

L'explosion a creusé un énorme cratère, faisant s'effondrer un immeuble et de nombreuses échoppes du bazar bondé de Meena, le plus fréquenté de la grande ville du nord-ouest du Pakistan.

«Quatre-vingt personnes ont été tuées et 200 blessées dans l'explosion» , a déclaré à la presse le ministre de l'Information de la Province de la frontière du Nord-Ouest, Mian Iftikhar Hussain, en sortant du principal hôpital de la ville, Lady Reading Hospital.

«Le nombre des morts dépasse les 80. Ce sont pour la plupart des femmes et des enfants», a confirmé le docteur Sahib Gul, du service des urgences de cet hôpital. «Nous sommes confrontés à une pénurie de sang. Je lance un appel à tous les volontaires pour qu'ils viennent donner leur sang», a-t-il ajouté.

Ce bilan risque de s'aggraver, de nombreuses victimes étant encore prisonnières des décombres fumants. Des images tournées par les télévisions pakistanaises montraient des policiers évacuant des habitants paniqués, alors que les pompiers tentaient d’éteindre les flammes d’un incendie naissant.

Vague d'attaques des talibans pakistanais

Une épaisse fumée noire montait vers le ciel peu après l’explosion, survenue quelques heures après l’arrivée à Islamabad de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, pour une visite de trois jours.

L’attentat de mercredi n’a pas encore été revendiqué mais il s’inscrit dans une vague d’attaques organisées par le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), qui a fait 200 morts pour le seul mois d’octobre.

Peshawar se situe en bordure des zones tribales où les talibans pakistanais et les combattants liés à Al Qaeda sont fortement implantés. La ville a été frappée par sept attaques au cours des quatre derniers mois.

Le Pakistan est le théâtre, depuis plus de deux ans, d’une vague d’attentats qui a tué près de 2.300 personnes, perpétrés pour l’essentiel par des kamikazes du TTP, qui a fait allégeance à Al Qaeda.

Source: http://www.liberation.fr/monde/0101599816-au-moins-15-morts-dans-un-attentat-a-peshawar

Tag(s) : #International