Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ukraine-russia-usa.jpgTel que prévu, les puissances occidentales ont imposé des sanctions à de hauts responsables impliqués dans le processus de sécession de la Crimée.

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé par voie de communiqué que les personnes concernées ne pourraient pas rentrer au Canada. 

Le vice-premier ministre de la Fédération de Russie, Dmitri Rogozine, le conseiller présidentiel Sergey Glazyev et l'aide présidentiel Vladislav Surkov seront notamment touchés par ces sanctions. Le premier ministre de Crimée, Serguei Axionov, et le président du Parlement de Crimée, Volodymyr Konstantinov, sont aussi visés.

M. Harper a aussi mentionné que le Canada sévirait économiquement contre eux, sans toutefois donner de détails sur ces sanctions.

« Ces mesures démontrent que le Canada ne restera pas passif pendant que la Russie viole la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et que les actions de la Russie auront des conséquences », a déclaré le premier ministre Harper. 

Washington pénalise 11 hauts responsables

Lundi matin, Barack Obama avait annoncé le gel des avoirs financiers et une interdiction de voyage pour 11 hauts responsables ukrainiens et russes. 

Cette volée de sanctions américaines annoncée par le président Obama ne vise pas que des membres de l'ancien régime ukrainien. Des politiciens russes, dont le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine et des députés de la Douma, sont dans la mire de Washington.

Le premier ministre prorusse de Crimée, Sergueï Axionov, l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch et deux proches collaborateurs du chef du Kremlin, Vladislav Sourkov et Sergueï Glaziev, figurent aussi sur la liste des personnalités sanctionnées.

La Maison-Blanche a laissé savoir lundi que Moscou s'expose à d'autres sanctions en cas d'annexion de la Crimée.

« L'avenir de l'Ukraine doit être décidé par le peuple de l'Ukraine. »— Barack Obama, président des États-Unis

En conférence de presse à Washington, le président Obama a déclaré que l'intervention militaire russe en Crimée ne peut conduire qu'à l'isolement diplomatique et économique de la Russie. Selon lui, ces conséquences ne feront qu'aggraver les problèmes économiques de la Russie.

Barack Obama, dont l'administration a rejeté dimanche les résultats du référendum sur le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie, a prévenu du même souffle que la communauté internationale demeurera solidaire et continuera de rejeter « toutes les violations de la souveraineté de l'Ukraine et de son intégrité territoriale ».

L'Union européenne sanctionne 21 responsables russes et ukrainiens

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont quant a eux annoncé lundi l'imposition de sanctions contre 21 responsables ukrainiens et russes.

Ces sanctions comprennent des interdictions de voyage dans les pays de l'UE et le gel des avoirs financiers des personnes visées par les sanctions.

D'autres mesures seront adoptées au cours des prochains jours, a déclaré à Reuters le ministre lituanien des Affaires étrangères.

L'Union européenne enverra le message le plus fort possible à la Russie en lui imposant des sanctions, a prévenu lundi la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/03/17/006-obama-europe-sanctions-russie-ukraine-crimee.shtml

Tag(s) : #Europe